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ÉTUDIANTS

* Le formulaire de demande sera disponible sur place à la table d’inscription *

Demande de remboursement des frais de voyage pour les étudiants membres de l’IHAF – Une nouvelle aide financière est annoncée

L’IHAF a toujours eu à cœur d’encourager les étudiants et les étudiantes à participer à ses activités, notamment à son Congrès annuel. Malheureusement, le programme de subvention du CRSH qui permettaient à l’IHAF de rembourser une partie importante des dépenses encourues par les étudiants et les étudiantes a été aboli en 2012.

Soucieux malgré tout de poursuivre sa tradition d’aider les étudiants et les étudiantes, l’IHAF a donc décidé d’entreprendre de nouvelles démarches auprès d’organismes subventionnaires pour combler une partie de ce manque à gagner. Un montant d’argent a été offert par le réseau de l’Université du Québec pour défrayer les frais de transport et de séjour des étudiants du réseau de l’UQ qui présenteront une communication et dont les frais ne sont pas pris en charge par leur groupe de recherche. L’Institut a aussi décidé de participer financièrement afin d’encourager la participation des étudiants au congrès et de rembourser une partie de leurs dépenses.

Des partenariats novateurs ont également été entrepris avec différents centres et équipes de recherche. Ces organismes se sont montrés réceptifs à soutenir financièrement leurs étudiants et leurs étudiantes qui présenteront une communication dans le cadre du Congrès et ceux et celles qui souhaitent assister au Congrès. Les étudiants et les étudiantes sont donc fortement encouragés à contacter les équipes et centres de recherche auxquels ils sont associés pour voir les modalités de remboursement prévues.

Par ailleurs, depuis quelques années, des étudiants et des étudiantes de différentes universités ont développé des moyens originaux de financer leur participation au Congrès. En mettant à contribution les associations étudiantes des différents départements d’histoire, en sollicitant des fonds internes auprès des services aux étudiants de leurs institutions d’attache, ils ont pu obtenir une part non négligeable du financement nécessaire à leur déplacement et à leur hébergement. Nous incitons les étudiants et les étudiantes qui souhaitent assister au Congrès 2013 à contacter leur association étudiante pour examiner les possibilités de financement.

Politique de remboursement

De façon générale, l’Institut rembourse les étudiants selon une politique bien établie. Les étudiants qui présentent une communication sont priorisés. Ensuite, les demandes de remboursement des autres étudiants sont considérées. Afin de planifier vos demandes de remboursement, le cas échéant, voici quelques informations utiles.

Admissibilité

Ne sont admissibles que les étudiants qui ne reçoivent aucune aide financière extérieure d’un groupe de recherche, du département auquel ils appartiennent ou de leur association étudiante ou qui ne sont pas concernés par la subvention de l’UQ.

Dépôt des demandes

La date limite pour faire parvenir vos demandes est fixée au 31 octobre 2013. Vous devrez faire parvenir au bureau de l’institut, en un seul envoi, le formulaire de demande de remboursement (disponible sur le site web après le congrès) et les reçus pertinents (reçu d’essence, billet d’autobus, facture d’hébergement, reçu d’inscription au congrès, etc.).

L’Institut communiquera les résultats par courriel avant la fin novembre

* Il est très important de noter que le remboursement des dépenses n’est pas garanti. Les demandes seront étudiées après le congrès et les remboursements seront alloués selon la disponibilité des fonds et les critères d’admissibilité.*

Inscription

Les frais d’inscription ne seront pas remboursés.

Banquet

Veuillez noter que cette année, l’IHAF a établi des tarifs étudiants pour la participation au banquet afin de favoriser leur présence à cet événement annuel important. Le banquet ne sera pas remboursé.

Transport

Les frais de transport des étudiants qui doivent parcourir plus de 100 km pour se rendre au Congrès pourraient être remboursés. Le montant maximal qui pourra être alloué par est indiqué dans la grille suivante (quel que soit le mode de transport, sauf exceptions prévues ou arrangements particuliers avec l’Institut). Celui-ci correspond au prix d’un billet aller-retour en autobus au tarif étudiant.

Dans les cas où le transport par autobus n’est pas possible ou dans le cas d’une ville éloignée, l’IHAF évaluera les demandes au cas par cas.

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Chicoutimi 154 $
Edmundston 100 $ + taxes
Moncton 205 $ + taxes

Montréal 135 $
Ottawa 208 $
Québec   87 $
Sherbrooke171 $
Trois-Rivières 107 $
Toronto 248 $

Hébergement

L’Institut ne remboursera les frais d’hébergement qu’en occupation double, triple ou quadruple.

Contact

Si vous avez des questions à propos de la demande de remboursement ou si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec l’IHAF.

Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour favoriser la plus grande participation possible des membres étudiants au Congrès de l’Institut.

Jean-François Cantin, coordonnateur
Jacinthe Archambault, coordonnatrice - congrès
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Institut d’histoire de l’Amérique française
a/s: Département d’histoire
Université de Montréal C.P. 6128,
succursale Centre-ville
Montréal QC H3C 3J7 Canada

Téléphone: (514) 343-6111 (poste 41334)
Télécopieur: (514) 343-2483
Courriel: ihaf@ihaf.qc.ca
Site Internet: www.ihaf.qc.ca
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Dernière mise à jour : 26 juin 2013 © Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ), 2013.